Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 21:34

Comment ça vous ne connaissez pas le Môle ???

 

Mi-montagne, mi-taupinière selon les uns ou les autres, mais que cache donc cette étrange dôme planté en plein milieu de la vallée de l'Arve ?

 

Rien de tel que d'en faire l'Ultra Tour pour le découvrir !

 

Plantons tout de suite le décor : 27 bornes et 2800m de D+, et bien entendu autant en négatif, au programme de cette magnifique journée ensoleillée.

 

Question profil, ça ressemble à l'ECG d'un infarctus, rien qu'à le consulter sur le site j'en ai déjà des hauts-le-coeur !

Rien à voir avec le profil roulant du trail de Musièges, 3 semaines en arrière, et c'est tant mieux, varions les plaisirs !

 

Et pour que le plaisir soit complet, autant y aller avec une joyeuse troupe de potes, la même qui vous a branché sur cette course il y a quelques semaines...

 

Petit briefing détendu avec Stéphane, le G.O, sur la place de Marignier puis hop c'est parti et ça monte tout de suite !

 

Rapidement la marche va succéder à la course sauf dans les petits single roulants qui serpentent dans le bois. C'est parti pour une sacrée grimpette de 800m de D+ pour nous emmener une 1ère fois au sommet du Môle.

 

Les bâtons vont être d'une grande aide aujourd'hui... enfin sauf pour ceux qui testent une paire un peu spéciale qui ressemble davantage à un arc qu'à des cannes, n'est-ce pas Stéph ;-)

 

Et du côté des sensations du jour, on en est où ma ptite dame ? Ben je sais pas trop avec une telle montée dès le début, pas sûr que je sois dans un jour exceptionnel mais ça devrait aller !

 

On débouche bientôt sur l'alpage et là c'est du dré dans l'pentu, sans détail ! Je croise une 1ère fois Etienne en spectateur-photographe, on échange 2 ou 3 mots puis arrive la longue crête qui monte au sommet.

 

med_4231772623.jpg

 

Je suis derrière 2 nénettes depuis tout à l'heure, lorsque j'entends un petit "Maï !" derrière moi : c'est ma cops Aurore qui remonte la file en mode cool (à la Aurore quoi !), comme si elle allait ramasser des champignons !

 

10176275_582023058561692_1565119527214324736_n.jpg

 

On s'encourage et je la vois s'éloigner rapidement, remonter les filles de devant une à une d'un pas puissant et serein : impressionnante !

 

Me voici à mon tour au sommet où je retrouve Manu avec plaisir, et tous ces spectateurs qui encouragent depuis qu'on est sur la crête, super ambiance, merci à vous !

 

10308425_760454457308722_6974795436051027210_n.jpg

 

Je mets un peu de temps à me mettre en mode off dans la descente raide qui suit, en tout cas je sens déjà bien mes mollets, je crois qu'ils vont souffrir aujourd'hui...

 

Je me fais un peu distancer par les filles sur la portion suivante où j'ai un ptit coup de pompe, j'avale une pom'pote car rien d'autre ne me fait envie, je veille à bien boire car des menaces de crampes sont apparues.

 

Je reprends enfin du poil de la bête après le passage du pierrier, et dévale la descente qui suit dans un tout autre style que la 1ère descente.

 

Bon, ça descend, ça descend, méfions-nous ! Et pof, une bonne grosse montée de derrière les fagots dans un alpage,  y avait qu'à demander !!!

 

med_9216405688.jpg

Ca me permet de voir que je reviens enfin dans la bagarre avec les filles de devant : à partir de là, on va rester dans cette configuration jusqu'à l'arrivée, ce qui permettra à chacune de ne rien lâcher !

 

Je retrouve Etienne avant de basculer à nouveau dans une descente au cours de laquelle je repasse Marjorie puis rejoins Delphine. 

 

Là, erreur peut-être d'un point de vue stratégique, craignant de manquer d'eau pour la suite (le seul ravito de la course est passé depuis bien longtemps et je redoute les crampes qui me titillent), je m'arrête pour compléter ma poche et non seulement Delphine s'éloigne à nouveau, mais Marjorie repasse devant moi !

 

Ni une ni deux, je pousse fort sur mes bâtons et comble mon retard, regrettant de devoir fournir cet effort pour recoller. Mais mission accomplie, je suis à nouveau derrière Delphine et Noémie.

 

Je pense à Aurore qui galope devant, espérant qu'elle tienne sa 3e place jusqu'au bout !

 

med_3093428434-copie-1.jpg

 

Je tape quelques gorgées d'eau dans la gourde de Manu lorsque j'arrive sous la pente finale et là je découvre THE WALL ! 

 

Un putain de mur vertical le long duquel s'échelonne le serpentin de coureurs, ah ouais quand même !!!

 

 med_5938302958.jpg

 

Bon ben ma petite, c'est ton tour maintenant, les 2 bâtons plantés devant et aaarrrgh, je me tracte autant que possible pour soulager les jambes...

 

med_4541376805.jpg

 

Je plains ceux qui n'ont pas de bâtons, d'ailleurs je les vois à 4 pattes, en train de s'aggripper à des touffes d'herbes !!!

 

Bon an, mal an, je reprends un peu de terrain sur les filles, on me dit que la 3e place n'est pas jouée, qu'on se tient toutes en 1' mais en arrivant au sommet où Olivier m'encourage, j'ai les jambes complètement tétanisées, j'ai l'impression qu'une vague de crampes va me mettre par terre !

 

J'essaie de trottiner sur la crête mais j'ai les ischios comme 2 bouts de bois !!! Je m'étire vaguement lorsqu'Etienne me dit "allez de toute façon t'en as pas besoin pour la descente, des ischios !", tiens c'est vrai ça !

 

med_5841548433.jpg

 

Je me remets en route mais je descends mal la crête, je guette tellement la moindre crampe que je ne lis pas bien le terrain et perds du temps, ça m'énerve !

 

Delphine a pris la poudre d'escampette, mais je me remets petit à petit dans ma descente, les ischios se détendent un peu et je me dis qu'il y a peut-être un coup à jouer.

 

med_5710219610.jpg

 

Je déboule sur Noémie qui a ralenti à cause d'un point de côté, on s'encourage, et à peine l'ai-je dépassée qu'une crampe fulgurante me cloue sur place...

 

... mollet, quadri, ischios ?... suspense.... Et ben raté, cette fois-ci c'est l'adducteur qui s'y colle ! Mais merde, qu'est-ce qu'il vient foutre son grain celui-là !!!

 

Noémie me double pendant que je tente de m'étirer en grimaçant... Et là, la providence m'envoie un coureur qui me file une pastille de sel qui a sauvé la fin de ma course ! Un grand merci à toi, ô coureur inconnu !

 

Je me remets en route difficilement au début, puis le sel fait son effet et je retrouve mes capacités, en espérant qu'il ne reste pas trop de km car le soulagement ne sera qu'éphémère !

 

Je reviens à nouveau sur Noémie, on se ré-encourage (comment ça je radote ?) et je fonce à grandes enjambées, espérant malgré tout encore pouvoir jouer à pac-woman !

 

On m'annonce l'arrivée dans 200m et en débouchant du bois, j'aperçois en effet la place de Marignier et ma Aurore 100m devant !!!

 

Nous franchissons l'arrivée dans la même minute (4h18), 4e et 5e, heureuses de cet heureux hasard qui nous fait terminer ensemble ! 

Pas mal les monitrices de l'ESI Glières, non ? 

 

Je suis déçue qu'elle n'ait pu garder sa place sur le podium mais elle a vraiment fait une superbe course !

Quant à moi, je me suis bien battue, mais je ne me suis pas sentie pousser des ailes comme 3 semaines en arrière, il faut dire que le profil n'a vraiment rien à voir ! 

Et puis il y a eu ces crampes qui m'ont accompagnée assez rapidement, et les pastilles de Décramp n'ont pas été efficaces... La prochaine fois j'emmène ma salière Cérébos, dedieu !!!

 

En tout cas le plaisir de porter le dossard est bien là, et la pause de 2013 ne m'empêche pas de revenir un peu  jouer avec les grandes, bon enfin pas les très grandes qui nous mettent 25' dans la vue (bravo Caro !) !!!

 

Merci à Manu, Céline, Etienne et Oliv pour leurs encouragements et leurs superbes photos, à Stéph pour les idées de week-ends comme on les aime et à Aurore le ptit chamois ;-)

 

DSC05507---Copie-copie-1.JPG

 

Bravo et longue vie à l'Ultra Tour du Môle, gardez cette simplicité, cette convivialité et le buffet canadien d'après course qui est vraiment cool ! 

(Photos Etienne Zurfluh & Manu Sery)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires