Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 19:56

Après 2 Transju Classic, me voilà au départ du 54 km skating, sur la ligne des Elites Femmes : quel honneur !

C'est le début d'une lutte sans merci que nous allons livrer contre la bise infernale qui souffle sur le Jura depuis plusieurs jours.

Nico en a fait les frais la veille lors du 50 km Classic qu'il a fini à une belle 80e place, pendant qu'Emy, Benoit et moi, qui le suivions en voiture, tentions de nous rassurer avec la prévision météo locale qui annonçait une accalmie pour les courses du dimanche.

"Demain ce sera mieux". Mouais...

En attendant, Nico se sera illustré sur la course en ayant trimballé une stalactite durant 50 km au bout de son élasto du nez (@ emy : on a le feu vert pour le dossier) ! 

Bon, y en a qui trimballent des sandwichs dans leurs mains en trail, chacun son truc ;-)

 

P1040565-1.JPG

 

Nous arrivons dimanche matin aux Rousses, la neige tourbillonne sous le coup de rafales incessantes et qui semblent avoir redoublé depuis la veille.

On se met à l'abri dans le collège, en évitant de regarder ce qu'il se passe dehors, sur le stade de départ déserté.

J'ai sorti le plan grand froid : élasto collé sur le nez et les pommettes, buff, bonnet et masque Julbo pour le visage, 4 couches de vêtements respirants pour le haut du corps et 2 couches pour le bas.

Parée pour la guerre contre le vent.

 

P1040575-1.JPG

 

Dehors on croise de drôles de spécimens, mi-esquimaux mi-momies...

 

P1040576-1.JPG  P1040573-1.JPG

 

9h15, la 40aine de filles s'élance et très vite les groupes se forment. Je me retrouve quelques mètres derrière l'un d'eux, je tente de recoller avant qu'il ne s'éloigne trop mais c'est peine perdue avec ces rafales, je me range gentiment dans le suivant.

 

P1040578-1.JPG

 

Les 8 ou 9 km en direction de Bois d'Amont sont surréalistes, c'est la 1ère fois que je skie contre un tel mur de vent !

Avec 2 autres filles nous prenons des relais régulièrement mais tout le monde ne joue pas le jeu et ça me gonfle franchement.

Je me retourne plusieurs fois en demandant aux autres de prendre leur tour mais la plupart reste bien planquée derrière nous.

Bois d'Amont : enfin à l'abri de ce satané vent, voici le 1er ravito où j'attrape rapido un verre de thé, avant de partir à l'assaut du Risoux, longue montée qui constitue la principale difficiulté du parcours.... Enfin, dans des conditions normales, parce que là, la forêt du Risoux va au contraire représenter un abri salvateur et pacifique dans notre lutte !

 

Je quitte donc Bois d'Amont sous les nombreux encouragements, chapeau au public nombreux qui a bravé le froid, l'ambiance est top et donne des ailes !

Mais les ailes vont vite se calmer lorsque j'aperçois quelques mètres derrière moi la tête de course du 76 km qui fond à toute allure sur moi !

A peine le temps de me déporter sur la gauche de la piste qu'un wagon me dépose littéralement... impressionnant !

Les premiers raidards du Risoux sont là, je les attaque tranquillement et reviens sur 3 filles que je double.

La montée jusqu'au Chalet des Ministres passe super bien, je fais bien glisser les skis, j'ai de supers sensations.

Je n'oublie pas de boire de temps en temps, j'attrape des abricots au ravito suivant, et trace dans la descente avec 2 autres minettes sur les talons.

 

TRANSJU-2012-2-1260.JPG

 

Je me régale dans la descente sur Bellefontaine, 3 ravito : Nico me tend un gel et Emy un thé, sympa l'assistance !

 

P1040587-1.JPG

 

Je repars avec les 2 autres filles, ça colle super bien, on prend des relais et on s'encourage.

Un mec nous aboie dessus de l'arrière pour qu'on dégage la piste, hé on n'est plus à la préhistoire connard !

 

Le vent a repris ses assauts de plus belle pour entraver notre progression, je regrette le Risoux ! Je commence à sentir un truc bizarre dans mes yeux, un léger trouble de la vision, une sensation d'engourdissement. Ayant un masque très couvrant, je pense à une petite hypo surtout que je commence à avoir du mal à rester avec ma voisine de course depuis le passage à Chapelle des Bois et des crampes aux vastes internes menaçent.

 

Je décroche peu à peu avant de me décider à faire une pause pour m'envoyer un gel surtout que la montée de la Célestine se profile.

Allez hop un Watt et ça repart, je monte la Célestine difficilement tout de même.

 

Pré Poncet : je me sens un peu mieux, et je sais que je tiens le bon bout avec la descente sur Chaux Neuve et le retour dans le Val de Mouthe.

Je retrouve quelques sensations dans les ultimes km, m'accroche à un gars du 76 qui finit en roue libre et se prête gentiment au rôle de lièvre pour dragonnette !

Mouthe, l'arche d'arrivée, derniers pas de 1 temps avec des cuisses en béton armé et je franchis la ligne (3h27, 29e F)...

 

Je vais remercier mon lièvre et me dirige vers la tente du ravito mais un voile opaque vient troubler ma vision, à tel point que je n'arrive plus à reconnaitre le frère d'une copine qui est au ravito lui aussi.

Je comprends que le léger trouble ressenti durant ma course n'était rien moins que ma cornée qui gelait !

Après m'être changée et avoir retrouvé mon frère (8e du 54 km), je vais voir les secouristes qui m'envoient allonger la file d'attente des coureurs aux yeux gelés pour l'ophtalmo...

Résultat : un traitement occulaire et 2 jours sans bosser pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Pendant ce temps, notre néo-fondeuse Emy est en train d'en découdre sur le 30 km qu'elle termine à une brillante 9e place chez les filles !

 

P1040590-1.JPG

 

Bilan de ma Transju : une course très particulière avec ces conditions météo, sans aucun moment de répit (sauf le Risoux !), impossible de récupérer dans la moindre descente, il fallait sans cesse pousser sur les bâtons, patiner.

Donc on oublie le chrono...  et pour le classement, à part grignoter quelques modestes places, vu le niveau de la course filles, je n'aurais pu faire mieux qu'un top 30.

Et bien sûr l'envie de revenir en 2013... 50 km classic ou 76 skate ? That is the question.

Arvi'pa

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bravo Maï! Je vois que tu tournes bien en ski même si le vent est contre toi! T'es une warrior!<br /> <br /> Quand est-ce que tu viens nous faire un ptit coucou au Pays basque? A priori je serai dans la Yaute fin août du côté de Morillon, donc si t'es par là...<br /> <br /> A bientôt<br /> Ben
Répondre
S
L'important c'est que tu y sois finalement arrivé ; et ça contre vents et cornées...<br /> Bravo !
Répondre
D
Impossible pour moi de m'engager sur cette course sans prendre le risque de me retrouver en Suisse.<br /> <br /> Bravo, il faut essayer le vin chaud, très bon remède de grand-père.
Répondre
B
Bravo Coachette,<br /> J'aurais bien aimé vous voir en vrai, déguisés en momies. En tout cas, bravo pour votre courage et vos belles places à toutes et tous
Répondre
E
Encore bravo coach!! Pas facile de tenir bon face au vent sans s'envoler quand on est une maïounette! ;-)...<br /> Très belle course, chapi chapeau madame!<br /> Allez viens on fait l'76 l'année prochaine!?........:-)))<br /> <br /> PS: J'ai hâte de lire ton article sur le fameux syndrome de la queue de cheval!... ;-)<br /> <br /> bizz<br /> emy
Répondre