Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 16:29

 

6543274

 

Ceux qui me connaissent bien savent que quand je prends le départ d'une course, c'est qu'il y a :

- un beau parcours

- de la bière et une bonne bouffe à l'arrivée

- des potes qui y vont aussi

... et parfois et bien il y a les 3 réunis !!! 

 

C'est exactement ce qui s'est passé pour le Trail des Crêtes, petit frère du Trail des Allobroges, que j'avais couru et adoré en 2009 (quand j'étais petite  ).


Le truc le plus dingue dans cette histoire c'est qu'on peut s'inscrire à la course 4 jours avant : unbelievable par les temps qui courent isn't it ?

 

Après un ptit échange avec Céline pour me confirmer qu'elle y va également, hop je clique, c'est parti mon kiki pour aller gambader joyeusement sur les 38 km et 2550D+ autour de la magnifique et tranquille vallée du Brevon.

 

10273544_772090336145134_367296909567707293_n.jpg

 

Manu va nous suivre sur le parcours, comme sur l'UTM, attention Manu je prends goût à ta super assistance... 

 

 

Je kiffe déjà le parcours avant même de le faire, j'ai vu le profil sur le site et c'est exactement ce que j'aime : des montagnes russes avec 5 belles bosses ou sommets à enquiller, le tout sur un kilométrage/déniv qui me conviennent parfaitement.

 

 

C'est parti avec rapidement une 1ère montée en sous bois, je sens que j'ai de bonnes jambes, contrairement à la veille lors d'une CO en plein cagnard au Semnoz !


Je vois Manu à plusieurs endroits, notamment au 1er ravito après 10 bornes où on m'annonce 1ère fille et 26e au scratch.

 

10422421_771758136178354_6950830248630874721_n.jpg

 

Les sensations sont au RV, la journée va être chouette !

Magnifique point de vue sur le lac Léman avant de monter sur les crêtes où je cavale dès que je peux.

Je plaisante avec les bénévoles car il faut biper mon dossard sur mes fesses, ben oui la ceinture élastique a tourné  !

 

Le peloton s'est bien étiré et je cours maintenant avec un petit groupe de gars qui ont une bonne allure, je me dis que ce serait cool d'arriver à rester avec eux. 


En fait ce que je ne savais pas encore c'est que ce sont eux qui n'allaient pas me tenir !!!

Les bosses, les relances, les descentes s'enchaînent et la machine tourne plein pot, avec un carburant infaillible : le PLAISIR ! 

 

10422488_771747252846109_182369362710497756_n.jpg

 

A chaque passage de village, de route, de hameau, des tas de gens qui encouragent, applaudissent, franchement pour une petite vallée c'est énorme, j'en ai des frissons partout !


J'arrive à Hirmentaz avec mon groupe de gars, Manu m'attend au ravito, que j'ai failli zapper tellement j'étais pressée de continuer !

Je lui demande des news de Céline avant de filer.

 

10421430_771758522844982_8458480902996189230_n.jpg

10402652_771758916178276_4487290421655898553_n.jpg

 

La plus grosse difficulté du jour est maintenant là devant moi : l'enchaînement de 2 bons petits sommets bien raides, la Pointe d'Hirmentaz et la Pointe de Miribel, séparés par une belle descente. 


Je me retrouve vite seule, les gars derrière semblant marquer le coup.

Il faut dire que ça cogne dur dur et que le soleil est à ce moment-là proche de son zénith... Muy caliente !

 

Je remonte de plus en plus de coureurs mais comme il y a aussi ceux de la grande distance, je ne me rends pas bien compte de ma remontée au scratch, surtout que je suis toute occupée à m'éclater sur la crête herbeuse qui suit la 1ère pointe, les jambes répondent au quart de tour et m'incitent à lâcher un peu les chevaux dans la descente qui suit.


tvb0497.jpg

 

J'enchaîne sur la pointe de Miribel, léger coup de mou mais je continue à doubler pas mal de monde. 

Un ptit mur vertical qui me rappelle ceux du Môle, beaucoup de monde est à la peine, la chaleur faisant le reste.

tvb0498.jpg

Slurp slurp... damned ! Ma poche est vide !!! Et je sens les mollets qui crampouillent un peu... Un gars qui encourage me dit qu'il y a de l'eau au sommet, mais... non y en avait pas !

 

Alors là ben... j'ai refait le coup du squat de bouteille aux randonneurs, chose que j'avais déjà faite dans la descente finale du Veyrier à la Marathon Race en 2012 !


Bon j'suis quand même une fille bien élevée, je demande la permission hein, je leur arrache pas la flotte des mains pour boire goûlument jusqu'à la dernière goutte !


Non je fais ça avec parcimonie et régularité : une gorgée par-ci, une autre par-là, merci madame, merci monsieur, et je prends même soin d'essuyer le goulot après !

 

Je dévale la piste forestière caillouteuse qui descend sur Mégevette et tombe sur pas mal de coureurs du 64 km qui agonisent ou s'allongent, ouch ça sent l'abandon !

Je me félicite intérieurement de n'avoir pas hésité un seul instant entre les 2 parcours !

 

De belles portions de descente bien raides me portent vers l'ultime ravito, celui de Mégevette où le liquide précieux va enfin pouvoir remplir ma poche, ce dont va s'occuper gentiment Gégé que je retrouve avec plaisir.


On m'annonce 10e au scratch  !

Il n'en fallait pas plus pour me donner des ailes, à défaut d'aller à la chasse aux couettes !

Je repars du ravito avec l'objectif de gagner au moins 1 place, pour un résultat à 1 chiffre !

 

10453441_772087409478760_4905347452626511776_n-copie-1.jpg

 

Hoplà, voilà qui est fait quelques km plus loin, avant d'attaquer une section que j'ai adoré sur un single en sous-bois où j'ai relancé comme une malade : endorphine quand tu nous tiens !

 

Je ne sais pas trop combien de km il reste mais je m'imagine déboucher sur Bellevaux sans tarder... ouais ben pas là ma cocotte, car ce qui surgit devant moi c'est la dernière bosse (le Mont Riond, c'est son ptit nom), pas plus impressionnante que ça en temps normal mais en fin de parcours ça fait bien mal !

J'ai rejoint Sean, un autre coureur, entretemps et nous nous accrochons pour avaler cette ultime difficulté.

 

Je relance dès que je le peux, ahhh ça y est ça descend, ça sent l'écurie d'ailleurs j'aperçois le clocher de Bellevaux en déboulant sur la route... oui mais d'abord faut partir à l'opposé pour aller attraper le petit chemin qui borde le Brevon avant de nous ramener, et pour de bon cette fois-ci, sur l'arrivée !

Montée finale, les derniers mètres et hop sous l'arche en 5h31 !

 

L'orga a eu du flair en mettant des chaises dans le sas d'arrivée, je vais rejoindre le clan des coureurs affalés, la tête tourne un peu, le soleil tape quand même bien sur le ciboulot !

Et si je fais bien mes comptes... ben je suis 8e au scratch , à 25' du vainqueur !

 

10464095_771759692844865_817266083154116091_n.jpg

 

Comblée, sur un ptit nuage : y a pas d'autres mots pour ce que je ressens à l'arrivée de cette course où j'ai pris tellement de plaisir que ça en serait presque indécent !


Et si ça a autant de saveur, c'est aussi parce que je n'imaginais pas courir à nouveau comme ça après mon break, comme quoi faut savoir s'arrêter pour mieux repartir, testé et approuvé by Maï !


 

Heureuse aussi de m'être détachée des grandes distances qui ne m'apportent pas autant de plaisir et de sensations.

Là si je suis en cannes, je peux envoyer, relancer (jouer quoi !) sans craindre de le payer cash quelques heures plus tard et je réalise à quel point ça correspond à ma façon de courir : le sport est un jeu alors jouons  !

 

Enfin le plaisir est aussi là parce qu'on le partage : Céline (bravo à toi !), Manu, Gégé, Etienne... 

 

Un grand coup de chapeau à l'organisation : Antoine Lejeune et tous les bénévoles, vous avez une course géniale entre les mains, surtout ne changez rien !!!

Le parcours est superbe, varié, exigeant, kiffant !!!

 

Mention spéciale aussi pour l'ambiance tout au long du parcours, toute une vallée mobilisée autour d'un évènement qui a su rester simple, sans avoir les yeux plus gros que le ventre, de quoi réconcilier tous ceux qui fuient les grosses machines de guerre !


Merci Manu pour le suivi et les photos, à toi de jouer maintenant 


Place maintenant à l'encadrement sur les sentiers pour un bel été, entre stages trail et rando culinaires le nez dans les ptites fleurs !

Arvi'pa

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires